Un certain rapport au temps
S2E5
Saison 2, épisode 5
Un certain rapport au temps
La vigne est un travail très prenant, passionnant. Se détacher de l’objet de sa passion du jour au lendemain pour s’occuper des enfants donne lieu, dans la plupart des couples, à des prises de décision ouvertes ou feutrées : comment se répartir ce rapport au temps qui fait que soudain, tout doit s’arrêter ?
Comment déléguer, comment partager ?
Nous avons rencontré plusieurs vigneronnes en Alsace et avons retenu deux témoignages qui se recoupent autant qu’ils s’éloignent.
La première, Emmanuelle Milan, travaille au domaine de Marcel Deiss avec son mari, Mathieu. Ensemble, ils ont aussi créé un autre domaine, le Vignoble du Rêveur, toujours en Alsace. Ils ont eu des jumeaux.
La deuxième, Mathilde Perron, est arrivée dans le domaine Beck-Hartweg et vit aujourd’hui avec Florian. Ils sont tous les deux vignerons et ont eu deux enfants. Emmanuelle Milan et Mathilde Perron ont des rapports très différents au temps, au travail, aux enfants ; si bien que leurs témoignages recoupent des considérations féministes, sociales, humaines qui vont bien au-delà du monde viticole.