Un vieux monde qui se cabre

S1E7

Fleur Godart St-Ouen

Épisode précédent
Épisode suivant
Un vieux monde qui se cabre

Un vieux monde qui se cabre

Filles de Vignes, Saison 1, épisode 7

https://feeds.soundcloud.com/stream/985283851-radiovino-filles-de-vignes-ep-7-un-vieux-monde-qui-se-cabre.mp3
Saison 1, épisode 7

Un vieux monde qui se cabre

En novembre 2020, le magazine En Magnum dirigé par Michel Bettane et Thierry Desseauve publie une caricature de Régis Franc montrant une agente de vins travaillant chez « Poulet Rautiz », vendant à la fois du vin et ses charmes à un bistrotier bedonnant et ému. La caricature, décriée, a mis en lumière deux mondes que tout oppose : celui du vin à papa, à prédominance bourgeoise, blanche, mâle et installée, et celui d’une toute autre culture : féministe, rompue aux questions de déconstruction de genre, de classe et de couleur de peau.

Fleur Godart est grossiste en vins et volailles mais aussi féministe et autrice. Suite à la parution de cette caricature qui, peut-être, la visait directement, elle porte plainte, épaulée par l’avocat Eric Morain. L’audience a eu lieu le 4 mai, et le délibéré est tombé le 8 juin 2021, déboutant Fleur Godart.

Nous l’avons interviewée chez elle à St-Ouen. On en a profité pour parler de féminisme, de cuvées militantes et de joie. Car oui, la révolution, c’est aussi la joie !

Équipe

Écriture et réalisation : Marie-Ève Lacasse
Mixage, musique originale : Laurent Le Coustumer
Diffusion : février 2021